ACCUEIL
CALLIVERRE
COEUR DE VERRE
CALLIGRAPHIE
DESSIN
GENEALOGIE
DIPLÔMES
REFERENCES
PRESSE
LIVRE
CONTACT

 Manuscrit Sainte Marie Auxilliatrice de Mulhouse

Manuscrit (entièrement calligraphié à la main) par une équipe de 7 personnes  durant 2 années de 1998 à 01/2000 sous la direction de Jean-Hugues POIRETTE.

 

"Ce beau manuscrit qui se donne à voir est au confluent d'une histoire et d'une aventure. Mais d'abord, il est acte de confiance envers ses futurs lecteurs, dont le regard s'attarderait à contempler le travail à la plume, l'harmonie des lettres et la finesse du dessin. Les auteurs ont cru pouvoir rejoindre leurs lecteurs et contribuer à éveiller leur esprit à cette forme d'art et de culture qu'est la calligraphie. En la pratiquant, ils ont conscience d'avoir beaucoup reçu. Pourquoi ne pas la partager ?

Ce livre rappelle la longue histoire de l'écriture manuscrite.

Dans nos régions, elle était pratiquée depuis le haut moyen-âge, principalement dans les monastères, du nord au sud de l'Alsace.

Nous en avons encore quelques témoignages émouvants. Les auteurs de ce livre-manuscrit s'inscrivent dans le droit fil de cette tradition, travaillant avec les mêmes  techniques, usant des mêmes techniques, usant des mêmes matériaux et retrouvant les mêmes gestes d'autrefois. C'est un monde passionnant à découvrir.      

Cependant les auteurs ne sont pas des moines travaillant dans le silence de leur "scriptorium", -atelier de copie-, ni même ces bruyants "escholiers" parisiens, qui, au temps du poète François Villon, s'approvionnaient en feuilles de manuscrits à la foire du Lendit. Ce sont de simples laïcs, hommes et femmes, qui groupés autour d'un maître jeune, mais riche d'une longue expérience, se sont lancés dans l'aventure audacieuse de la composition de ce manuscrit.   

Au-delà de sa réalisation technique, il y a là une profonde expérience humaine, riche d'enseignements personnels pour chacun de ses auteurs; on peut le pressentir.    

Un texte en effet lentement, soigneusement écrit à la main exige l'apprentissage d'une discipline du corps et conduit à une plus grande intériorité de l'esprit. C'est ce qui confère au manuscrit sa valeur irremplaçable et sa personnalité unique.    

A l'heure du clavier électronique et de l'écran d'ordinateur, la calligraphie, cet art du bel écrit, offre et donne à l'homme moderne la chance d'un contact vivifiant et chaleureux avec une culture alternative, par où il pourra retrouver, s'il le veut, à travers la nature et la beauté, à la fois son être profond et l'élan jaillissant de la vie."             

Père Marie-Hubert, moine en l' Abbaye d'Oelenberg.(68)  

 

  Tiré à 500 exemplaires numérotés. Relié d'un format 15,3 cm x  21,5 cm

- Encre des textes sépia - 75 dessins - 80 pages  

 Dépôt légal 4180 - ISBN 2-9515974-0-1. Novembre 2000.


Le manuscrit se compose de deux parties :

La première est consacrée à l'historique de l'édifice à travers les âges (du XIIIe s. au XXe s.). A la fin de chaque siècle, une frise relate succintement les évènements majeurs se déroulant au même moment en France et en Europe. Ceci afin de situer l'édifice dans le contexte de l'époque.  

La seconde partie est un catalogue architectural (croqué entièrement à la main ): Les vitraux, les colonnes, les frises en stuc, les frises et mobilier en bois. En fin d'ouvrage vous trouverez également :

- la "généalogie" des différents hommes d'église ayant préchés à Sainte-Marie.

- un petit glossaire. 

(Nota: Chaque croquis est accompagné du plan de l'église où ce détail se situe.)           

Inauguration du manuscrit Sainte Maà l'occ Festival d'Art Spirituel 

        De gauche à droite :        

Josée NOVELLO-MERCIER, Alexandre DA SILVA, Clotilde JAEGLE, Danièle HERROU, Danièle SITTLER, Jacqueline MEYRIAL & Jean-Hugues POIRETTE.

Remerciements aux Archives Municipales de la Ville de Mulhouse, à Monsieur Léonard BASSLER curé de la paroisse, Monsieur KUSTER Président du Conseil de Fabrique, Monsieur Jean-François TISCHMACHER pour le prêt des bulletins paroissiaux, le Père Marie-Hubert pour son aimable collaboration depuis l'Abbaye d'Oelenberg (Reiningue), Monsieur Wolfgang RUHL relieur d'art à Wintzenheim, la Banque du CREDIT MUTUEL MULHOUSE-EUROPE et Monsieur PARISOT Directeur des parutions au Journal "L'ALSACE".

COMMANDER LE MANUSCRIT 

 Règlement par chèque à l'ordre de Jean-Hugues POIRETTE

10, rue de l'Eglise - 30120 LE VIGAN            

25€ + frais de port de 5€

LIVRE
  
© 2016 Jean-Hugues POIRETTE